Douleurs

Les causes de la douleur selon l'énergétique traditionnelle chinoise sont très variées. Voici quelques principes simples à retenir pour comprendre ce qu'il se passe:

  • S'il y a douleur, c'est qu'il y a blocage. Le sang ou l'énergie ne circulent pas et souvent les deux ensemble. S'il s'agit principalement du sang, on aura alors des douleurs très fortes, s'il s'agit de l'énergie, les douleurs seront plus sourdes et pourront être anciennes.
  • Quelle est l'origine du blocage? Il y aura d'une part des facteurs externes: du froid ou de l'humidité le plus souvent. Mais pourquoi sont ils présents dans votre corps, voilà la question importante. Il peut bien sûr y avoir eu un traumatisme, mais on rencontrera dans presque tous les cas un déséquilibre plus profond au niveau du corps (la racine du problème): un manque de sang, qui empêchera la bonne cicatrisation des tissus, un manque de yang, c'est à dire de chaleur ou de mouvement, qui entrainera une mauvaise circulation et donc la douleur, et bien souvent également une mauvaise posture qui bloque la circulation du sang et de l'énergie dans les tissus.
  • Comment faire pour aller mieux? Tout va dépendre du bilan énergétique. S'il y a du froid, il faudra réchauffer, s'il y a mauvaise circulation, il faudra faire circuler, s'il y a un manque d'énergie ou de sang, il faudra tonifier l'énergie ou nourrir le sang, s'il y a mauvaise posture, il faudra la corriger. Pour cela, on pourra utiliser toutes les techniques à notre disposition: massage énergétique, ventouses, moxibustion, acupression, Qi Qong et pharmacopée chinoise.